Décoratrice de maison : quelles sont ses réelles missions ?

Actuellement, les décoratrices de maison sont de plus en plus appréciées notamment pour l’aménagement ainsi que la décoration d’intérieur. Mais quelle est réellement leur fonction ? Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir plus clair sur la profession d’une décoratrice de maison.

Quelles sont précisément les missions d’une décoratrice de maison ?

Dans le domaine d’aménagement d’une habitation, de nombreux corps de métiers se longent et se complètent. La décoratrice de maison est le terme sous lequel on rassemble les décorateurs, les coachs déco, les ensembliers ainsi que les conseillers en décoration. Cette dernière a pour but d’apporter une touche finale au projet.

En termes simples, elle a pour mission d’arranger le décor en fonction de ce qui existe déjà et selon ce que souhaite le client à conserver ou à changer (les revêtements muraux, le choix des couleurs ou encore les mobiliers). Son métier est principalement d’ajuster les styles.

Décoratrice de maison : quelles sont ses réelles missions ?

Plusieurs architectes d’intérieurs participent également à la décoration des plus petits détails au décor comme choisir la couleur de coussin ou du tableau qui ornera la cheminée. Avant tout, ils vont sûrement s’occuper de la conception, la longueur ou encore la couleur des rideaux. Voilà pourquoi, il est plutôt recommandé d’appeler deux compétences pour un projet de rénovation complet.

En outre, les coachs déco, les relookeurs et les homes designers ont pour mission de conseiller le client sur le choix d’un nouveau meuble tel que le canapé, le choix d’un papier peint ou d’un tapis. Autrement dit, ils assurent à la perfection une mission de conseil vous permettant de mettre des mots et des idées sur vos envies dans le but de vous réconforter dans vos choix.

Quand appeler une décoratrice de maison ?

Vous aurez tout à fait la possibilité d’appeler une décoratrice de maison lorsque vous avez besoin d’y voir clair dans un projet pour confirmer votre choix. Aussi, rien ne vous empêche de confier la tâche à cette dernière dans le cas où vous n’avez aucune idée pour l’aménagement d’une pièce ou tout simplement vous souhaitez rafraîchir une pièce, offrir du cachet à l’habitation. Mais notez bien que les décorateurs d’intérieurs peuvent également vous satisfaire dans la mission de shopping afin de trouver un objet particulier.

Les qualifications d’une décoratrice de maison

De nombreuses formations existent pour les décorateurs, mais leur capacité dépend de leur expérience ainsi que leur talent pour répondre au mieux à vos besoins. Sachez que le travail de décoratrice de maison ne suit certainement pas des règles strictes. Tout le monde peut faire ce métier. Donc, vous n’avez qu’à fier à votre instinct.

Comment bien choisir une bonne décoratrice de maison ?

Avant tout, c’est une véritable rencontre. Le décorateur d’intérieur doit vous assurer, comprendre vos besoins tout en vous proposant quelques idées adéquates à vos envies et à votre budget. Certainement, il saura vous guider dans les bons choix à faire ainsi qu’aux priorités sur les projets en termes de budget.

Les limites du métier d’une décoratrice de maison

Notez bien que dans certains cas, un décorateur d’intérieur ne peut pas transformer un espace sans avoir requiert l’aide d’un professionnel expérimenté. Tels sont le cas où vous souhaitez changer la destination d’une pièce technique comme la salle de bain ou la cuisine. Si vous tenez également à réaménager l’espace en apportant des touches aux murs porteurs, à concevoir une extension, à sous-traiter les tâches ainsi qu’à piloter le chantier, vous devez faire appel à un professionnel confirmé.

En résumé, la décoratrice d’une maison a pour objectif de conseiller qui se limite à l’existant en terme d’architecture. Sa compétence ne lui permet pas de changer entièrement la distribution d’une pièce sans engager un professionnel. Elle sera avant tout votre meilleur allié.