Conseil du sens d’ouverture de la porte d’entrée.

La porte d’entrée est un système d’ouverture incontournable à une habitation. Elle apporte du cachet à l’habitation tout en lui offrant une sécurisation et une isolation parfaites. Il est cependant essentiel de savoir le sens d’ouverture de sa porte extérieure. Il dispose d’ailleurs d’un aspect fondamental et pratique des portes d’entrée actuelles. Pour vous aider, découvrez dans cet article comment déterminer le sens d’ouverture de votre porte d’entrée.

Quelles sont les différentes modalités pour le sens d’ouverture d’une porte d’entrée ?

Le plus souvent, le sens d’ouverture d’une porte d’entrée est déterminé selon sa fonction. De ce fait, en fonction de l’usage que vous en faites, une porte est capable de s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Pour une porte principale, son ouverture se fait généralement vers l’intérieur, tandis que pour les autres portes extérieures comme la porte du jardin, elle s’effectue vers l’extérieur.

Quant aux bâtiments publics, les portes suivant la route vers la sortie de secours la plus proche doivent s’ouvrir dans la même direction. Autrement dit, vous devez toujours pouvoir ouvrir la porte en la poussant et non en la tirant.

En ce qui concerne les habitations individuelles, vous devez uniquement définir le côté où vous envisagerez de mettre la serrure et les charnières. Vous aurez ainsi le choix entre le côté gauche et le côté droit. Pour cela, vous aurez la possibilité de vous orienter en regardant les charnières. De cette façon, avec des charnières situées du côté gauche, une porte est poussant ou tirant gauche. Par contre, elle est poussant ou tirant droit si les charnières se trouvent sur le côté droit.

Les bonnes questions à poser pour le choix du sens d’ouverture de sa porte d’entrée

Afin de faciliter l’utilisation de votre porte d’entrée au quotidien, il est important de se poser les bonnes questions sur son sens d’ouverture. Cela peut paraître très anodin, mais les petits détails ont également leur importance. Si on reprend votre propre porte d’entrée, il serait judicieux de considérer ce qui vous sera le plus convenable et pratique à l’usage. Si vous êtes droitier, préférez-vous la poignée du côté droit ? Est-ce que vous possédez des portes intérieures dans le hall qui sont next de la porte d’entrée et qui pourraient bien évidemment rendre le passage difficile. C’est vrai, ce sont des petits détails, mais en effet, ils seront très utiles pour faciliter l’usage quotidien de la porte.

N’oubliez pas que vous n’allez pas acheter une porte d’entrée tous les mois à venir. Il est important de bien choisir avant l’installation, afin d’éviter les dommages.