Bien optimiser son espace : les bons conseils d’un architecte d’intérieur

Il est toujours essentiel de bien tirer avantage des différentes parties d’une maison, plus spécialement les espaces présents. Non seulement on peut avoir plus de places pour se déplacer, mais on peut également disposer d’un espace plus large pour ranger nos différents objets et possessions. En outre, les quelques conseils d’un architecte d’intérieur peuvent vous apporter une aide utile.

Identifier et utiliser les espaces mal optimisés

Dans notre maison, il y a souvent plusieurs zones qui ne sont pas utilisées de manière convenable. Cela peut être parce que le meuble qui s’y trouve n’est pas disposé comme il faut, et occupe ainsi un espace de façon inutile. Cela peut également paraitre bête, mais on peut aussi parfois passer chaque jour devant un espace non utilisé sans toujours se rendre compte qu’on pourrait s’en servir autrement. Pour tirer au mieux parti de l’espace dans une pièce, faites un plan des meubles, et évaluez si chacun se trouve dans le bon emplacement.

Dans certains cas, il peut être même nécessaire de remplacer certains des meubles, qui occupent trop de places. C’est souvent le cas quand ceux-ci sont volumineux, comme par exemple, les canapés. Dépendamment de la configuration de la pièce en question, il peut être préférable de faire l’acquisition d’un canapé d’angle. Demandez-vous aussi de la réelle utilité de certains meubles présents dans une pièce, et s’il ne serait pas possible de les remplacer par des meubles qui combinent leurs fonctions respectives. L’un des éléments qui permet un gain de place est par exemple le lit qui possède un espace de rangement en dessous.

Aménager les espaces utilisables

Dans une maison, il se trouve plusieurs zones larges, mais qui pourtant, restent non exploitées, et parmi ces zones, on peut évoquer le dessous d’escalier, et les combles en dessous du plafond. Il y a presque toujours un moyen de se servir de ces zones, par exemple comme zone de vie, si l’espace disponible est assez important. Beaucoup de personnes décident de faire des aménagements dans les dessous d’escalier pour en faire une petite chambre d’enfants, ou bien un placard où ranger leurs habits.

Bien optimiser son espace : les bons conseils d'un architecte d'intérieur

On peut aussi faire cela pour les combles, et c’est même ce qu’il y a de plus fréquents, et il ne faut juste pas oublier de se charger de bien isoler la pièce sur le plan thermique après coup. Même quand les combles ne sont pas habitables, on peut toujours généralement les aménager comme zone de rangement. S’il n’est pas possible de se tenir debout dans les combles, on peut y donner l‘accès au moyen d’un escalier pliable et permettre d’y ranger les choses dont on ne se sert plus comme dans un grenier.

Improvisez des zones de rangement

Il se trouve de nombreux endroits où vous pouvez mettre en place des zones de rangements pour vos différents objets. Sur les murs, on peut installer des étagères sur lesquels on peut mettre en place beaucoup de choses qui viennent juste occuper de l’espace autre part. L’acquisition de boites pour faire des rangements est une pratique hautement utile ici, car au moins, ces choses ne traineront pas un peu partout ou n’auront pas l’air d’encombrer les pièces.

Tout espace exploitable devra l’être, par exemple vous pouvez faire des trous dans les murs pour disposer d’un espace dans lesquels ranger vos livres. Le dessus de porte peut également être utilisé, car il se trouve généralement un petit espace permettant de laisser place à une petite étagère pour vos objets divers.

Ajouter des éléments de rangement qui s’adaptent

Les personnes rechignent généralement à faire la mise en place d’éléments de rangement dans leur maison, parce qu’ils perçoivent cela comme invasif sur le plan visuel. Si vous vous comptez parmi ces personnes, sachez qu’il vous est possible de faire l’acquisition ou la conception d’éléments de rangement qui ne se remarqueront qu’à peine dans les pièces de votre maison.

Une des idées intéressantes est de tirer parti de votre dessus de lit ; on peut trouver des commodes ou espace de rangement qui viennent se placer dans cet espace. On trouve aussi des éléments de rangement qui prennent place face à votre mur, et qui se fondent si bien dans le décor qu’il n’est pas possible de les distinguer si on ne prête pas attention. En outre, pour encore plus accentuer l’effet, il est possible de ne pas mettre de poignée sur ce type d’éléments.